Aujourd’hui je tenais à aborder à nouveau un sujet qui me tient beaucoup à coeur: le bien-être animale (BEA). J’ai l’impression qu’on en parle de plus en plus et j’en suis vraiment ravie. Alors, je tenais aussi à vous faire part de mes actions dans cette lutte qui est loin d’être facile. On parle beaucoup du bien-être animale lorsqu’il s’agit d’élevage, des animaux de compagnie ou encore de sport. Mais on a souvent tendance à l’oublier lorsqu’il est dissimulé par les marques sur des produits pour lesquels notre instinct ne fait pas forcément un rapprochement immédiat. J’ai donc une question toute simple à vous poser. Pensez-vous au bien-être animale lorsque vous achetez des produits de beauté ou des cosmétiques ?

Les cosmétiques naturels: non-testés sur les animaux

Pendant longtemps, il s’agissait d’une cause inconnue du grand public. Encore aujourd’hui, je remarque qu’il est difficile de faire entrer cette réflexion dans les moeurs. Cela découle surement en partie du fait que les grandes marques de cosmétiques ne sont pas réellement reliées à cette cause. Bien que ces grandes marques se rapprochent peu à peu de cette étique, elles ont plutôt pour objectif de surfer sur une tendance que d’affirmer de vraies valeurs. Chacun en pensera donc ce qu’il veut, mais pour moi, il n’est pas concevable d’utiliser des produits de beautés qui ont été testés sur les animaux.

Du rouge à lèvres au gommage : choisissez le vegan !

Heureusement, beaucoup de marques de cosmétique naturel se sont implantées sur le marché avec des valeurs très forte en ce qui concerne la cause du bien-être animale. Des marques pour lesquels les produits sont construits autour de leurs valeurs, et non l’inverse. On retrouve notamment Terre de mars, une marque de produit de beautés qui propose des gommages, des shampoings, des produits skincare… etc Mais aussi Le rouge Français, qui propose des rouges à lèvres du brun ou nude en passant par le rouge. Ces marques de cosmétiques naturels et bio ont choisi de produire dans le secteur de la beauté éco-responsable. Elles sont toutes deux très engagées pour le bien-être animale et leurs produits ne sont 100% végétal et non testés sur les animaux. Tous leurs produits possèdent quelque chose de très important à mes yeux: le label Péta, célèbre association de la défense des animaux. Leurs cosmétiques sont dotés du label « cruelty-free & vegan » certifiés sans produits animale et non-testés sur les animaux. Il s’agit du seul label qui permet de définir si oui ou non, les produits sont fiables du point de vue BEA. C’est une des nombreuses raisons pour lequel j’affectionne particulièrement ces deux enseignes.