En ce début d’année, je suppose que vous êtes beaucoup à vous être fixés ce qu’on appelle des “bonnes résolutions" comme tous les ans on retrouvera les fameux “faire du sport” ou encore “manger sainement” … toujours beaucoup d’objectifs souvent abandonnés en cours de route. Depuis plusieurs années, je me suis intéressée à me fixer des bonnes résolutions beaucoup plus axées sur mes valeurs, et qui ont vraiment du sens. Une de mes résolutions (datant d’il y a plusieurs années maintenant) a été de consommer mieux. Ça peut paraître très flou dit ainsi mais devenir un consommateur engagé, ça change la donne. “Vous voulez changer le monde, commencez par changer vos habitudes”.

Une routine beauté qui a du sens

Puisqu’il s’agit souvent d'une démarche que l’on fait pas à pas, j’ai commencé par changer ma consommation sur un domaine que j’aime beaucoup : la beauté et la cosmétique. J’utilise tous les jours des produits skincare et des produits make-up. Alors changer mes produits pour des produits beauté respectueux de l’environnement : ça joue ! Au delà de choisir des produits éco-responsables, il y a une nette différence sur l'impact de ceux-ci sur mon corps, ma peau ou encore mes lèvres. Donc c’est un choix bénéfique sur tous les aspects.

Du rouge à lèvres aux gommages : cosmétiques bio

Respectez l’environnement grâce à sa routine beauté ou à son maquillage, ça peut paraître compliqué. Au début, j’ai bien sûr passé du temps à étudier chaque produit que je voulais acheter. Mais au fur et à mesure, j’ai adopté les marques que j’ai testées, et elles sont devenues mes indispensables. Mes deux préférés restent tout de même Le rouge Francais, qui vend du maquillage, comme du rouge à lèvres, du baume à lèvre, de l’eyeliner, des crayons ou du blush. Et Terre de Mars, qui vend des crèmes pour le visage, le corps, des gommages, du shampoing ou du gel douche. Ces deux marques sont partout dans ma salle de bain ! Elles sont toutes les deux Made in France, respectueuses de l’environnement, vegan et non testées sur les animaux. Autant de valeurs qui me tiennent à cœur. Consommer de façon plus engagée, ça, c’est une vraie résolution.